1/ Badbios
Au mois d'Août, je bloguais sur la "dernière frontière" en sécurité, c'est à dire le matériel: le soft, on sait que ce n'est jamais fiable très longtemps, mais le hardware était censé faire ce qu'il devait faire. Au vu des dernières infos, il semble que cette frontière est simplement atomisée. On entend beaucoup parler de badbios, ou #badbios sur twitter. Si son existence est avérée, alors il s'agit d'une menace extrêmement pernicieuse et résiliente.
Je livre un résumé brut de tout ce que j'ai pu lire sachant que les premières mentions de badbios datent du 11 octobre, qui proviennent d'un site néérlandais. L'outil ayant détecté badbios s'appelle copernicus, outil dédié à l'analyse de BIOS.
Ensuite, dragosr, chercheur en sécurité a fait une série de révélations:
- L'infection se fait via des clés USB (eh oui)
- Un PC infecté va à son tour infecter toutes les clés branchées dessus, qui à leur tour etc..
- Une clé USB va infecter un PC quel que soit l'OS (BSD, windows, Mac).
- Côté clé, l'infection ne touche pas les fichiers sur la clé, mais directement le firmware de la flash (!) ce qui explique le côté OS indépendant de la propagation du malware
- Côté PC, c'est le bios qui est reflashé, ce qui permet de résister aux réinstallations d'OS, mais qui résiste aussi au reflashage du bios (!!) Ce qui force d'ailleurs le chercheur à utiliser un PC neuf à chaque test...
- Les firmwares des lecteurs CD sont également impactés (?) Et les fichiers gravés sur CD sont modifiés sans qu'un motif apparent s'en dégage; il devient impossible de booter un live CD d'un système autre que celui installé sur le disque dur (?). Apparemment les firmwares des cartes sons sont aussi impactés.
- Un windows8 infecté a vu apparaître plusieurs fontes supplémentaires, et certaines fontes ont grossies en taille tout en gardant une signature correcte (?!)
- Le malware embarque un hyperviseur (!) et un Software Defined Radio (voir point suivant)
- Le malware embarque un SDR, c'est à dire qu'il communique sans réseau (ni câblé, ni wifi). J'ai pu lire deux méthodes: la première en utilisant malgré tout la carte wifi, mais de manière invisible pour l'OS, la seconde en émettant simplement via la carte son des fréquences inaudibles [1]
- Le malware interdit l'accès à deux sites web russes (?!) qui parlent de la manière dont on peut flasher des firmwares de clés USB
- Le chercheur a constaté des envois de paquets DHCP contenant des options "étranges"
- Et on ne sait aujourd'hui toujours pas quel est le but de ce malware.
links:
https://www.security.nl/posting/366329/Onderzoeker+ontdekt+mysterieuze+BIOS-malware
https://www.wilderssecurity.com/showthread.php?t=354463
http://www.kernelmode.info/forum/viewtopic.php?f=16&t=2998&p=21195&hilit=BIOS+malware#p21195
https://kabelmast.wordpress.com/2013/10/23/badbios-and-lotsa-paranoia-plus-fireworks/
https://plus.google.com/app/basic/103470457057356043365/posts?cbp=imlk7sx0o27y&sview=1&spath=/app/basic/stream/z13tzhpzvpqyuzv1n23cz52wykrrvjjce
Et bien évidemment le twitter de dragosr https://twitter.com/dragosr
Petit update, sur la faisabilité de transformer une carte son en SDR:
http://www.scoop.it/t/low-cost-software-defined-radio-sdr-panorama/p/1004093133/saqrx-vlf-receiver-by-sm6lkm-just-a-sound-card-and-that-s-it (résumé: c'est possible)
Update 01/11/2013 : Toujours au sujet des transmissions, lire http://blog.erratasec.com/2013/10/badbios-features-explained.html#.UnN58IWA8SQ
Conclusion: un malware hyper résilient, très furtif et caché dans le matériel ça peut faire très mal. L'OS ne peut rien faire (car il est bypassé par la VMM) et il est illusoire de débrancher un PC du réseau car le malware communiquera tout de même.
Cela fait beaucoup de choses. C'est tellement gros qu'on lit sur twitter un certain septiscisme à ce sujet. Un sample d'un BIOS infecté à été envoyé à malware.lu (j'ai eu la confirmation), mais il n'est pas encore disponible pour analyse.
2/ php.net
Dans un registre plus léger, php.net s'est fait corrompre. Une lib js qui embarquait un exploit pack. Que des sites se fassent pirater, on a l'habitude. Mais comment expliquer que php.net se fasse trouer?
La première explication, c'est qu'un scan auto ait détecté la faille, installé le pack et continué son chemin. Et là, on peut se trouver etonnant que php.net se fasse trouer par un bot. La seconde explication c'est qu'un pirate ait pris le temps de percer php.net. Mais dans ce cas pourquoi mettre un exploit pack détecté par stopbadware? Il est évident que ce site est régulièrement scanné et qu'il allait être vite flaggé malveillant, laissant une fenêtre d'infection très réduite. On peut toujours arguer qu'il s'agit d'un site très visité, permettant d'infecter énormément de machines même si la durée est courte.
C'est peut-être une étude à faire: Vaut il mieux infecter des sites à trafic moyen et laisser l'infection présente longtemps, ou des sites à très fort trafic avec une durée d'infection réduite?
3/ GreHack
Et enfin, je serais à la GreHack pour les confs et pour le CTF. Ce sera mon premier CTF, let's pwn!
---
[1] Si c'est possible, je veux bien que ça soit open sourcé, ça permettrait de faire du réseau vraiment à pas cher :)