mercredi 2 septembre 2009

Les sites gouvernementaux...

Le surf sur internet peut toujours réveler quelques surprises:
$ host www.interieur.gouv.fr
www.interieur.gouv.fr is an alias for \
cdn.cdn-tech.com.c.footprint.net.

cdn.cdn-tech.com.c.footprint.net \
has address 205.128.69.93
Je trouve toujours cela curieux que les organismes gouvernementaux n'hébergent pas leurs machines et leurs serveurs.

Maintenant, ne voyons pas forcément le mal de partout. Découpons donc l'alias de l'adresse.
footprint.net, c'est Level3 (un des gros fournisseurs d'accès à internet, si l'on peut dire). cdn.cdn-tech.com est une société française (non le site de l'intérieur n'est pas noyauté par des américains). CDN signifie Content Delivery Network, c'est un système ou les ressources web sont dupliquées et dispersées dans le monde. Ainsi, les clients accèdent toujours à des données proche d'eux géographiqument.

Donc, cela signifie que le ministère de l'intérieur fait une sorte de haute disponibilité DNS et web pour héberger ses pages et ainsi augmenter la résilience de son site web.

Cela est donc tout à son honneur.

Mais externaliser son site web, c'est aussi s'exposer à des problèmes. La compromission de l'hébergeur est la première chose qui vient à l'esprit, mais d'autres petits bugs peuvent survenir

Or donc, le site https://www.interieur.gouv.fr

Offre une erreur, comment dire, intéressante..

Si à 50 ans vous êtes au gouvernement et que vous n'avez pas une montre Cartier, c'est que vraiment, vous n'avez pas réussi votre infrastructure :-)

PS: Curieusement, Cartier n'a pas de site web correspondant à ces domaines. Le certificat est valide depuis le 28/08/2009 (3 jours, donc) . Peut-être que Cartier est en train de batir une boutique on-line.

EDIT: 04/09/2009. Le site https://www.interieur.gouv.fr ne redirige plus chez Cartier. Il ne redirige d'ailleurs sur rien. Le site www.interieur.gouv.fr n'est disponible qu'en HTTP, pas en HTTPs.

1 commentaire:

  1. Le site http://secure-preview.cartier.com et https://secure-preview.cartier.com répondent.
    Ils affichent bien une page: "Dev Cartier"...

    RépondreSupprimer